Du Prince Royal

Du Prince Royal Berger de Beauce

Berger de Beauce

Troupeau

Les concours de chiens de troupeau


 


Les épreuves de concours sur troupeau font principalement intervenir des chiens travaillant sur ovins, il en existe sur Bovins, et lors de démonstrations on peut les voir travailler sur oies, cochons, etc.


 


Sam du Gardien de la Puissance à Jean Louis Massol


Ces concours sont ouverts aux chiens âgés de plus d’un an, appartenant à une race bergère, munis d’un carnet de travail et conduits par un professionnel de l’élevage ovin : berger, éleveur, technicien,… Récemment, la participation a été ouverte aux non professionnels titulaires d'un brevet d'aptitude.


Dans toutes ces épreuves, bien que le travail en conditions naturelles implique beaucoup d’initiative de la part du chien, en concours il est demandé une obéissance absolue sur les exercices imposés.


Il s’agit d’un parcours que le chien doit faire effectuer aux brebis, avec des passages plus ou moins difficiles, les obstacles étant assez éloignés les uns des autres. L’ensemble du parcours regroupe la majorité des situations rencontrées par un berger lorsqu’il déplace son troupeau, et comporte obligatoirement :


- le passage ou l’entrée dans un enclos, ou parc de triage,


- un ou plusieurs passages rétrécis tels que parcs, barrières,…,


Sam du Gardien de la Puissance à Jean Louis Massol


- un passage sur route ou chemin, avec croisement ou dépassement par un véhicule


- un passage le long d’une clôture ou d’une culture d’accès défendu.


Sam du Gardien de la Puissance à Jean Louis Massol


Le terrain où se déroulent les épreuves doit avoir une superficie minimum de 2 hectares. Le parcours doit avoir une longueur comprise entre 700 et 800 mètres, et la durée optimale d’exécution est de 25-30 minutes. Les troupeaux sont composés de femelles de plus d’un an, non suitées et présumées non pleines, habituées à la conduite d’un chien, et fractionnées en lots de 50 à 70 têtes environ. 


Diplômes et titres


Le Certificat d'Aptitudes Naturelles au troupeau (C.A.N.T.)


Selon le règlement des concours sur troupeaux : « Les tests simples d’aptitudes naturelles ont pour but de déceler les aptitudes innées, propres à chaque race et en particulier les aptitudes au travail pour les races qui y sont destinées ; ils permettent de sélectionner des animaux aux aptitudes naturelles certaines afin de les utiliser comme reproducteurs. Les test d’aptitudes naturelles "troupeau", concernant le chien de berger permet de mettre en évidence les qualités physiques et caractérielles que nous recherchons, ainsi que les aptitudes "bergères" et de découvrir les défauts que nous considérons comme rédhibitoires. »


Les aptitudes naturelles sont séparées en 4 parties :


- physique, qui consiste en un examen morphologique visant la musculature, ainsi qu’un parcours pour juger l’endurance à l’effort et consistant en une course à allures soutenues, associée à des sauts d’obstacles bas (50 cm)


- aptitude à l’obéissance : il s’agit d’une suite avec et sans laisse, une absence du maître et un rappel, une certaine tolérance étant admise pour les jeunes sujets (moins de 6 mois)


- la sociabilité est jugée en deux parties, une première lors de l’examen par le commissaire qui doit pouvoir examiner le tatouage du chien, et qui recherche un contact avec lui pour vérifier son absence de peur, à différencier de la méfiance normale, et d’agressivité. Puis le maître et son chien vont évoluer au sein d’un groupe de personnes et de chiens sociables, afin de tester les réactions du chien face à ce groupe, un objet de type bâton ou canne étant lâché par une des personnes afin d’observer la réaction du chien.


Les aptitudes bergères se répartissent elles en trois points :








 - intérêt au troupeau : le chien en laisse est mis à une certaine distance d’un troupeau, on note à partir de quelle distance il manifeste un intérêt envers ce troupeau.


- approche du troupeau : en liberté cette fois, le chien est conduit à l’abord d’un lot de brebis enfermées ; et on note l’intérêt qu’il porte ou non aux brebis pendant son approche, et ses réactions une fois à proximité.


- contact avec le troupeau : si le chien a réussi l’épreuve précédente, il est mis à l’intérieur du troupeau, d’abord en laisse puis en liberté pour juger de son pouvoir de prise de possession.


Vikk à Hélène Vayssine... euh un échec pour le coup! ;-)


Le brevet de travail sur troupeau


Le chien est jugé sévèrement, afin que l’obtention du brevet garantisse sa docilité, son caractère, son courage et son initiative qui sont les aptitudes indispensables à tout bon chien de troupeau.


Pour l’obtenir, le chien devra avoir au moins 50% des points de chaque épreuve avec un total supérieur à 75/100. L’obtention de ce brevet entraîne l’attribution automatique du Test d’Aptitudes Naturelles au Troupeau.


Le Certificat d'Aptitude au Championnat de Travail sur troupeau et sa réserve (C.A.CT et R.C.A.C.T)


Ils ne peuvent être attribués que dans des concours sélectifs, championnat de France compris, et à condition que les chiens classés premier et deuxième obtiennent chacun au moins 80% des points, et qu’il n’y aie pas d’ex æquo sur les deux premières places. Comme lors des concours de beauté, leur attribution n’est pas systématique, elle est laissée à l’appréciation du juge en fonction du travail exécuté, qui doit être de qualité exceptionnelle


Le championnat de travail sur troupeau


Pour obtenir le titre de « champion de travail sur troupeau », le chien doit avoir obtenu trois fois le CACT sous deux juges différents, et au moins le qualificatif « très bon » à une exposition  ( concours de beauté) organisée par la SCC ou une société affiliée. Un chien ayant obtenu deux CACT et un RCACT peut prétendre au titre de champion de travail sur troupeau si lors de l’obtention du RCACT, le chien ayant obtenu le CACT était déjà champion.


Le championnat de France de travail sur troupeau


Ce titre est décerné lors du championnat de France de travail sur troupeau, et pour être homologué le champion doit obtenir au moins 75% des points dans chaque épreuve, sans ex-æquo, et qu’il aie obtenu au plus tard dans les six mois le qualificatif « très bon » dans une exposition où le CACS est mis en compétition.